Cabinet d’avocat pour procédure d’adoption à Toulon

Avocat en droit de la famille, Maître Hychem Mejeri vous propose un accompagnement sur mesure lors de votre procédure d’adoption. Exerçant au sein de son cabinet d’avocat situé au 28 rue Gimelli à Toulon, il travaille avec professionnalisme et rigueur pour apporter une assistance à la hauteur de vos attentes. Grâce à son expérience et son expertise, il saura conseiller, représenter et défendre les intérêts de son client devant les tribunaux. Ses qualités dans les relations humaines permettent également à sa clientèle de bénéficier de prestations de qualité. 

Contactez le cabinet

Faire appel à un avocat pour une procédure d’adoption

La procédure d’adoption se définit comme une démarche qui vise à créer un lien juridique de filiation entre l’adoptant et l’adopté. Si l’adopté peut être un majeur ou un mineur, l’adoptant quant à lui doit être une personne âgée de plus de 28 ans. De part et d’autre, l’adoption fait naître des droits et des obligations. Dès lors qu’il s’agit d’adopter un mineur ou un majeur de plus de 15 ans, le recours à un avocat est utile. Ce professionnel dispose des compétences nécessaires pour conseiller ses clients en exposant les différences entre les diverses formes d’adoption. Conseils, assistance et défense des intérêts de sa clientèle font ainsi partie des missions de l’expert dans ce domaine. 

Contactez le cabinet

Les différentes procédures d’adoption

  • Adoption simple 

L’adoption simple est une procédure à l’issue de laquelle l’adopté, qu’il soit mineur ou majeur, garde le lien de parenté avec sa famille d’origine. Il conserve également avec celle-ci une vocation successorale. Cette forme d’adoption confère tout de même l’autorité parentale à l’adoptant. De plus, cette démarche est susceptible d’une révocation dans le cadre d’une procédure spécifique. La présence d’un avocat est nécessaire pour prodiguer des conseils appropriés aussi bien à l’égard de l’adoptant que de l’adopté. 

  • Adoption plénière 

En matière d’adoption plénière, le lien de parenté de l’adopté mineur avec sa famille d’origine est rompu. Cette procédure donne lieu à une modification de l’acte de naissance de l’adopté. L’adoptant peut dès lors inscrire son nom en tant que parent biologique. Ici encore, l’accompagnement d’un avocat chevronné en droit de la famille comme Maître Hychem Mejeri est indispensable. Il est outillé pour exposer les effets et les caractéristiques d’une telle procédure et vous accompagner jusqu’à son aboutissement.

Contactez le cabinet

Préparer votre demande d’adoption

Qu’elle soit simple ou plénière, l’adoption est un long processus qui exige de l’adoptant une réflexion profonde. Pour éviter les écueils, il convient de préparer minutieusement les différentes étapes de la procédure. Après avoir vérifié que le client remplit bien les conditions pour finaliser l’adoption, faire un point sur la situation avec un expert juridique permet la réalisation in fine de son projet. Pour des démarches administratives et autres formalités telles que la demande d’agrément et la constitution du dossier y afférant, l’enquête sociale et matérielle, recourir à un avocat est la solution idoine. Il saura conseiller utilement son client à chaque phase de cette procédure plus ou moins complexe. En effet, la durée d’une adoption peut aller jusqu’à 5 ans dans certains cas. 


Maître Hychem Mejeri

Avocat au Barreau de Toulon (83000)

Adresse

28 Rue Gimelli 83000 Toulon

Horaires

Du lundi au vendredi

De 9h à 12h et de 14h à 19h

Moyens de paiement

  • Droit pénal

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Droit de la famille

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Préjudice corporl

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Droit immobilier

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Share by: