04 82 29 30 73

Objet de votre demande

Informations personnelles

Menu 04 82 29 30 73
28 Rue Gimelli
83000 Toulon
HORAIRES Du lundi au vendredi
De 9h à 12h et de 14h à 19h
Maître Hychem Mejeri Avocat au Barreau de Toulon (83000)
Contactez le cabinet

Honoraires du cabinet d’avocat au Barreau de Toulon

Maître Hychem Mejeri fixe librement ses honoraires. Cette rémunération est évaluée en fonction de critères précis, tenant compte également de la situation du client et avec son accord. Une convention d’honoraires est établie et signée par les parties pour concrétiser l’engagement réciproque du client et de l’avocat. Celui-ci présente la stratégie de réponse juridique à la problématique du client, il évalue les éventuelles prorogations de procédures ainsi que les implications en conséquence.
Le cabinet d’avocat est établi au 28 rue Gimelli à Toulon. Celui-ci est accessible par la route et par le train (gare de Toulon à proximité). Pour demander un rendez-vous, le secrétariat téléphonique est joignable du lundi au vendredi (de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h).

Honoraires

La rémunération de l’avocat

Les honoraires de l’avocat sont estimés suivant la nature de l’affaire, sa complexité, ses enjeux et son urgence éventuelle. Il convient également de tenir compte de la réputation du cabinet d’avocat, de son expérience et de sa spécialisation. Les charges du cabinet, les travaux de recherche, les rendez-vous, les appels téléphoniques, les photocopies... utilisés pour le traitement du dossier sont à la charge du client. En vue de la transparence des honoraires, l’avocat informe régulièrement le client sur ces différents coûts lui incombant. Il lui indique également chaque étape de traitement ainsi que tous frais facturés ou avancés par le cabinet. La rémunération de tiers intervenant dans le dossier (expert, huissier, notaire…) est à la charge du client. La situation de fortune du client est considérée par l’avocat : le cas échéant, il lui indique la procédure de demande d’aide juridictionnelle.

Les conventions d’honoraires

Le mode de calcul des honoraires ainsi que les modalités de paiement figurent dans la convention d’honoraires. L’avocat et le client conviennent du mode de calcul des honoraires, suivant le temps passé, le forfait ou au résultat.

Les honoraires au temps passé

Les heures consacrées au traitement du dossier du client sont soigneusement comptabilisées. Elles sont rapportées à un taux horaire convenu entre les parties.

Les honoraires au forfait

L’avocat et le client s’entendent sur un montant forfaitaire, fixe et destiné à couvrir toutes charges du traitement du dossier. Ce montant ne peut pas être modifié, quelles que soient les circonstances. Si nécessaire, les parties établissent une nouvelle convention.

Les honoraires au résultat

Alors que cela peut être d’usage dans d’autres pays, en France, il est interdit de conclure des honoraires uniquement basés sur le résultat du traitement de dossier. Les parties conviennent au préalable d’une rémunération au forfait ou au temps passé. Puis suivant le résultat de l’affaire, l’avocat reçoit du client une somme supplémentaire, en relation avec l’enjeu financier du dossier

La contestation des honoraires

La contestation des honoraires

Les honoraires présentés par l’avocat peuvent faire l’objet de contestation par le client. Cependant, avant tout contentieux, il est préférable que le client s’adresse à l’avocat pour obtenir des explications. La discussion peut résoudre la question. Si ce n’est pas le cas, le client peut s’adresser, par lettre recommandée avec accusé de réception, au médiateur de la consommation ou au Bâtonnier de l’Ordre dont relève son avocat.
Vous appréciez, partagez !
Mejeri Hychem Télèphone04 82 29 30 73
Adresse28 Rue Gimelli
83000 Toulon